UEFA – Union des associations européennes de football


Nom de la confédération : Union des associations européennes de football
Acronyme : UEFA
Date de création : 15 juin 1954 AD
Date du premier congrès : 2 mars 1955
Siège : Nyon, Suisse
Premier secrétaire général : Henri Delaunay
Premier président : Ebbe Schwartz
Siège(s) ): Paris, France (1954 – 1959)
Berne, Suisse (1959 – 1995)
Nyon, Suisse (à partir de 1995)
Siège de l’UEFA à Nyon, Suisse

L’UEFA, l’Union des associations européennes de football, est l’une des six fédérations continentales de football. Parmi les six confédérations qui font partie de la FIFA, l’UEFA est la plus riche. Il a certainement la plus forte influence sur le football dans le monde entier, car les meilleurs joueurs du monde jouent pour les puissances européennes. L’UEFA a été créée avec la tâche commune de superviser et d’organiser les compétitions des ligues et des équipes nationales dans la région européenne. Cette fédération continentale de football a été formée à la suite de la discussion des associations de football italiennes, françaises et belges organisées par la Suisse à Bâle, en Suisse. Par conséquent, l’UEFA a commencé son voyage suprême à partir du 15 juin 1954 avec l’organe directeur composé d’Henri Delaunay en tant que premier secrétaire général et Ebbe Schwartz en tant que premier président. L’UEFA l’a eu’ Le siège social de l’UEFA est situé à Paris jusqu’en 1959, date à laquelle il a déménagé à Berne, puis finalement à Nyon, en Suisse, en 1995. L’UEFA organise diverses ligues et tournois masculins et féminins. Il organise des compétitions nationales ainsi que des compétitions interclubs nationales et continentales. Il organise diverses compétitions prestigieuses comme la Ligue des champions de l’UEFA, la Coupe d’Europe, la Coupe de l’UEFA, etc. La popularité croissante de ces ligues et tournois rend certainement cette confédération plus forte et plus influente que jamais.

L’UEFA a commencé avec seulement 3 équipes à temps plein qui sont passées à 340 personnes de plus de 29 nationalités différentes. L’UEFA emploie des administrateurs, des secrétaires, des informaticiens, des entraîneurs, des journalistes, des traducteurs à son siège administratif. Cela montre que l’UEFA est certainement la meilleure confédération. Il a su s’adapter à une organisation dynamique pour faire face aux vastes exigences du football moderne. L’UEFA comptait 23 associations membres au début; il y a maintenant 53 associations sous l’UEFA.

Comité exécutif de l’UEFA :

Un comité exécutif dirige l’UEFA. Le comité exécutif de l’UEFA comprend le président de l’UEFA et 15 autres membres élus par le congrès de l’UEFA. Le Comité exécutif ne comprend pas plus d’un membre d’une même association membre. La commission prend des décisions sur toutes les questions qui ne relèvent pas de la compétence légale ou statutaire du Congrès de l’UEFA ou d’un autre organe. Il gère l’UEFA. Il a plusieurs fonctions telles que le contrôle général de l’UEFA et la publication des instructions nécessaires, la définition de la structure organisationnelle, etc.

Le Comité exécutif nomme également un secrétaire général qui conserve la responsabilité de la gestion de l’organisation et de la direction de l’administration de l’UEFA.

Président : Michel Platini
Vice-présidents : Senes Erzik
Ángel María Villar Llona
Giancarlo Abete
Geoffrey Thompson
Marios N Lefkaritis
Membres : Sergey Fursenko
Allah Hansen
Avraham Luzon
Mircea Sandu
Michael van Praag
Dr Theo Zwanziger
Grigoriy Surkis
Borislav Mihaylov
František Laurinec
Peter Gilliéron
Secrétaire général : Gianni Infantino

Pays membres:

La confédération a été créée avec l’adhésion initiale de 25 associations nationales, mais le nombre actuel de membres est de 53. Le nombre a progressivement augmenté après 1990, l’Union soviétique a éclaté en divers États et est devenue l’URSS. Les 53 nations membres ainsi que leur code CIO sont listés ci-dessous.

Albanie (ALB)
Andorre (AND)
Arménie (ARM)
Autriche (AUT)
Azerbaïdjan (AZE)
Biélorussie (BLR)
Belgique (BEL)
Bosnie-Herzégovine (BIH)
Bulgarie (BUL)
Croatie (CRO)
Chypre (CYP)
République tchèque (CZE)
Danemark (DEN)
Angleterre (ENG)
Estonie (EST)
Îles Féroé (FRO)
Finlande (FIN)
France (FRA)
ARY de Macédoine (MKD)
GÉORGIE (GEO)
ALLEMAGNE (GER)
GRÈCE (GRE)
HONGRIE (HUN)
ISLANDE (ISL)
ISRAËL (ISR)
ITALIE (ITA)
KAZAKHSTAN (KAZ)
LETTONIE (LVA)
LIECHTENSTEIN (LIE)
LITUANIE (LTU)
LUXEMBOURG (LUX)
MALTE (MLT)
MOLDOVA (MDA)
MONTENEGRO (MNE)
PAYS-BAS (NED)
IRLANDE DU NORD (NIR)
NORVÈGE (NOR)
POLOGNE (POL)
PORTUGAL (POR)
RÉPUBLIQUE D’IRLANDE (IRL)
ROUMANIE (ROU)
RUSSIE (RUS)
SAINT-MARIN ( SMR)
ÉCOSSE (SCO)
SERBIE (SRB)
SLOVAQUIE (SVK)
SLOVÉNIE (SVN)
ESPAGNE (ESP)
SUÈDE (SWE)
SUISSE (SUI)
TURQUIE (TUR)
UKRAINE (UKR)
PAYS DE GALLES (WAL)

Share This :

Table of Contents

Recent News