Revue des matchs finaux des phases de groupes de l’UEFA Champions League

L’UEFA Champions League a atteint les phases finales du tour de groupe cette semaine avec seulement les positions finales du groupe à décider. Quelles équipes composeraient les 16 derniers et passeraient aux phases décisives de la compétition, qui reprendra en février de l’année prochaine ? Quelles équipes seraient en tête de leurs groupes et donc susceptibles d’obtenir un tirage au sort plus facile ? D’autres questions à trancher étaient les 8 autres équipes qui gagneraient la consolation d’un billet pour la Coupe UEFA et les 8 équipes restantes qui finiraient en bas et diraient au revoir à tout le football européen cette saison.

Nous commençons notre examen des réponses à ces questions mardi soir et avec la bataille pour dominer le groupe D. Le butin est finalement allé à Liverpool qui a grimpé au-dessus de l’Atletico Madrid. Liverpool a aligné une équipe légèrement en sous-effectif contre le PSV Eindhoven, le capitaine au repos Steven Gerrard et l’attaquant Fernando Torres n’étant toujours pas en pleine forme. Pourtant, les anciens champions ont quand même réussi une impressionnante victoire 3 – 1 à l’extérieur malgré un but en moins. Le PSV, quant à lui, fait partie des huit équipes qui sont désormais totalement éliminées d’Europe après avoir terminé en bas du groupe.

Le premier but du PSV a été marqué par le but de Danko Lazovic qui est venu d’un corner qui n’aurait jamais dû être donné. Le ballon a clairement touché un joueur du PSV en dernier seulement pour que le juge de touche russe, debout à quelques mètres de là, accorde un corner à l’incrédulité totale de tout le monde. La décision a totalement exaspéré le manager de Liverpool, Rafa Benitez, et l’arbitre lui a ensuite parlé.  

Heureusement pour Liverpool, le but n’a pas eu d’incidence durable sur le match. Ryan Babel a porté le score à 1 – 1 avec une tête dans le temps additionnel en première mi-temps. Puis en seconde période, l’ailier espagnol de Liverpool Albert Riera, a marqué d’une frappe absolument brillante des 25 mètres. Les 5 fois champions étaient en contrôle total et le jeune David Ngog a scellé la victoire, avec son premier but senior pour le club. Tout cela signifiait que l’Atletico Madrid devait au moins égaler ou mieux le résultat de Liverpool pour terminer en tête du groupe. Malheureusement, ils pourraient gérer un match nul 0-0 à Marseille. Le match nul était suffisant pour que Marseille revendique la troisième position et avec elle une place en Coupe UEFA.

GROUPE D POSITIONS FINALES

1 Liverpool 14 points

2 Atlético Madrid 12 points

3 Marseille 4 pts

4 PSV 3 points

Dans le groupe A, c’est l’équipe italienne Roma qui a finalement pris la première place en battant les Français de Borbeaux 2-0. En conséquence, l’équipe française a terminé en bas du groupe et a été complètement éliminée de l’Europe. C’est Brighi de Roma qui a inscrit un centre bas de Perrotta qui a ouvert le score juste après l’heure de jeu. Puis Francesco Totti a tiré depuis le bord de la surface pour assurer la victoire et la première place.

Pendant ce temps, Chelsea a accueilli son attaquant ivoirien Didier Drogba, mais uniquement en tant que remplaçant. Même s’ils ont remporté leur match 2-1, grâce au but gagnant de Drogba, dans l’ensemble, Chelsea n’a pas semblé très convaincant face à l’équipe roumaine peu connue de Cluj.  

Chelsea de Scolari avait besoin de gagner pour assurer son passage aux 16 derniers et il a été laissé au talismanique Drogba de sortir du banc et de sceller la victoire avec une excellente finition. Cette victoire des Bleus signifie que l’Espagne et l’Angleterre auront quatre équipes en huitièmes de finale de la Ligue des champions. C’est la première fois que deux nations réalisent l’exploit dans la même saison. 

GROUPE A POSITIONS FINALES

1 Rome 12 points

2 Chelsea 11 points

3 Bordeaux 7 pts

4 CFR Cluj 4 points

Dans le groupe B, il y avait une position finale légèrement surprenante pour l’Inter Milan et le manager Jose Mourinho. Ils ont dû se contenter de la deuxième place derrière le club grec du Panathinaikos. Les Grecs ont battu les Chypriotes Anorthosis Famagouste 1 à 0 tandis que les Allemands du Werder Brême ont battu l’Inter Milan 2-1. Le résultat assure à Brême une place en Coupe UEFA.

Ce fut une première mi-temps ennuyeuse et morne en Allemagne, mais Claudio Pizarro a donné l’avantage à Brême, puis Markus Rosenberg a porté le score à 2-0. L’Inter a marqué un but grâce à Zlatan Ibrahimovic qui a commencé le match sur le banc. Il a enroulé un tir fantastique de 25 verges, mais cela s’est avéré n’être rien de plus qu’une consolation. Le résultat a permis au Werder Brême de conserver sa place en Coupe UEFA.

L’équipe chypriote Anorthosis Famagouste, qui m’a un peu surpris dans la compétition de cette saison, leur première, est en fait entrée dans ce dernier match contre le Panathinaikos avec une chance de se qualifier pour les 16 derniers. Malheureusement, ils n’ont pas pu répondre à l’énorme attente et n’a même pas atteint la Coupe UEFA en raison de la victoire de Brême.

GROUPE B POSITIONS FINALES

1 Panathinaïkos 10 points

2 Inter Milan 8 points

3 Werder Brême 7 points

4 Anorthèse 6 pts

Le classement final du groupe C avait déjà été finalisé avant le coup d’envoi mardi soir. Ce n’est donc pas une grande surprise que, devant un Camp Nou plutôt vide, Barcelone, premier, a aligné une équipe quelque peu affaiblie. Cette décision a vu le Barça perdre sa séquence de 20 matches sans défaite en s’inclinant 2 à 3 contre le Shakhtar Donetsk, qui se retrouve en Coupe UEFA. 

L’équipe suisse de Bâle a mis fin à une misérable campagne européenne avec un seul point après sa défaite 1-0 au Sporting Lisbonne. Le Sporting, qui s’est imposé grâce au but de Yannick Djalo en première mi-temps, a terminé deuxième du groupe derrière Barcelone avec 12 points.

GROUPE C POSITIONS FINALES

1 Barcelone 13 points

2 Sporting Lisbonne 12 pts

3 Shakhtar Donetsk 9 points

4 Bâle 1 pt

Mercredi soir, le groupe E a vu Manchester United, plutôt surprenant, tenu en échec 2-2 par Aalborg à Old Trafford. Cependant, cela n’a pas empêché les champions actuels de terminer en tête de leur groupe puisque le Celtic a réussi à remporter sa première victoire dans la compétition de cette saison en battant Villareal 2 à 0 à Park Head.

L’attaquant argentin d’Utd, Carlos Tevez, a ouvert le score après seulement trois minutes et Aalborg a dû craindre le pire, mais à leur crédit, ils ont égalisé lorsque Michael Jakobsen est rentré chez lui. Encore mieux était à venir cependant car la tête de Jeppe Curth juste sur le coup de la mi-temps a donné à Aalborg, ce qui ne peut être décrit que comme une avance de choc. C’est l’attaquant anglais Wayne Rooney qui a sauvé les rougissements de Man Utd lorsqu’il a produit une finition puissante de marque.

Villarreal avait bien sûr espéré contre toute attente que Man United glisserait d’une manière ou d’une autre contre Aalberg afin qu’ils puissent terminer en tête du groupe, mais ils n’ont pas réussi à livrer leur part du marché en perdant leur match alors que le Celtic de Gordon Strachan a finalement produit une victoire dans ce campagne de la saison. Malheureusement, la victoire était trop peu trop tardive pour l’équipe de Glasgow qui est maintenant complètement hors d’Europe. Sans manquer de respect à Aalberg, mais je n’aurais pas mis d’argent pour qu’ils finissent ailleurs qu’en bas du groupe lorsque le tirage au sort a été effectué cet été.

GROUPE E POSITIONS FINALES

1 Manchester United 10 points

2 Villarreal 9 pts

3 Aalborg 6 points

4 Celtique 5 pts

Les géants allemands du Bayern Munich ont terminé le groupe F à la première place après une belle victoire 3-2 à l’extérieur contre les champions de France Lyon. Le résultat signifie que Lyon a dû se contenter de terminer deuxième.

L’attaquant allemand Miroslav Klose a mis le Bayern devant avant que Luca Toni ne prépare Ribéry pour leur deuxième. Ribéry est ensuite devenu le fournisseur de Klose alors que Lyon s’effondrait. Lyon a riposté cependant avec Govou tirant un but en arrière Karim Benzema a ajouté une seconde. Mais ils pouvaient égaliser et le Bayern s’accrochait à sa victoire. Dans l’autre match du groupe, Alberto Gilardino a marqué de la tête le seul but pour donner la victoire à la Fiorentina sur le Steaua Bucarest et avec elle une place en Coupe UEFA. Le Steaua, quant à lui, a terminé le groupe au plus bas, terminant sa campagne avec un seul point.

Gilardino s’est dirigé vers l’extrême droite du filet après un corner de Juan Manuel Vargas avant que le Steaua ne soit réduit à 10 hommes lorsque Pawel Golanski a été expulsé à la 72e minute pour un deuxième carton jaune.

GROUPE F POSITIONS FINALES

1Bayern Munich 14 points

2 Lyon 11 points

3 Fiorentina 6 points

4 Steaua Bucarest 1 pt

Ce fut une mauvaise soirée pour Arsène Wenger et Arsenal car ils n’ont pas réussi à obtenir le match nul dont ils avaient besoin pour les voir terminer en tête de leur groupe. Wenger, comme il le fait assez souvent, a envoyé une équipe jeune mais ils ont offert peu de résistance et ont été dominés par Porto, qui a remporté le match 2-0 et avec cela a dépassé les Gunners pour dominer le groupe.

Les buts de Porto viennent de Bruno Alves qui a dirigé les champions 2004 en tête avant que Lisandro Lopez ne double la mise avec une belle finition. Dans l’autre match du groupe, Roman Eremenko a marqué un but en première mi-temps qui a permis au Dynamo Kiev de s’imposer 1-0 sur l’équipe turque de Fenerbahçe et ainsi de remporter la dernière place restante en Coupe UEFA.

Le milieu de terrain a récupéré la passe inversée d’Artem Milevskiy depuis la gauche et a frappé un tir précis du pied gauche qui est passé entre les jambes du gardien de but.

GROUPE G POSITIONS FINALES

1 Porto 12 points

2 Arsenal 11 points

3 Dynamo Kiev 8 points

4 Fenerbahçe 2 pts

Les 16 dernières équipes ont été choisies pour l’UEFA Champions League de cette saison. Le tirage au sort des phases éliminatoires a lieu le 19 décembre et la façon dont le classement du groupe s’est déroulé, il est lié à des liens vraiment intrigants à espérer.

Rik Talavera, est le blogueur de football. Passionné de soccer, Rik a suivi le jeu toute sa vie et possède une connaissance approfondie de toutes les ligues majeures, des équipes et des joueurs.

Rik dirige  The Soccer Blog  où il discute de tous les aspects du jeu de football. Si vous êtes également fan du jeu, Rik aimerait vous parler.

Rik s’intéresse également vivement à l’entraînement au football, à l’entraînement, aux compétences et à la forme physique et propose un cours en ligne gratuit sur  la forme physique, la formation et les compétences en matière de football  à tous ses lecteurs. Visitez simplement The Soccer Blog pour réclamer votre copie maintenant.

Share This :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Table of Contents

Recent News