Histoire du championnat d’Europe de football de l’UEFA
Disputée pour la première fois en 1960 sous le nom de Coupe d’Europe des Nations de l’UEFA, l’idée de cette populaire ligue européenne de football a été suggérée pour la première fois par Henri Delaunay en 1927, qui était membre de la Fédération française de football. Enfin en 1960, son rêve devient réalité et le tournoi se déroule en France. En son honneur, le trophée du tournoi a été nommé Trophée Henri Deluanay. 17 équipes ont participé dont trois équipes n’ont pas joué – l’Allemagne de l’Ouest, l’Angleterre et l’Italie. Parmi les 14 équipes restantes, l’URSS a atteint la finale et a remporté le premier trophée du tournoi en déjouant la Yougoslavie par 2-1.
Après cela, le nom de ce tournoi a été changé en Championnat d’Europe de football en 1968, puis depuis 1992, ce tournoi est devenu populaire sous le nom d’Euro. Tenu une fois tous les quatre ans; les rapports statistiques montrent qu’il s’agit du troisième tournoi sportif le plus populaire au monde après les Jeux olympiques et la Coupe du monde. Jusqu’à présent, 13 tournois avaient été disputés et cet Euro 2012 est la 14e session. L’Allemagne est l’équipe la plus titrée de ce tournoi qui a participé six fois à la finale et remporté trois fois le titre de champion.
Liste des vainqueurs du Championnat d’Europe de l’UEFA
En 1964, l’Espagne était l’hôte du tournoi avec 29 équipes participant au tournoi. L’hôte a réussi à remporter le titre de champion en battant le dernier champion de l’URSS par 2-1.
En 1968, le nom du tournoi a été recadré mais le format est resté le même avec deux nouvelles équipes. Tenu en Italie, le titre de champion est également revenu au pays hôte lorsqu’il a battu la Yougoslavie lors d’un match replay par 2-0. L’incident le plus notable de cette année-là a été un tirage au sort pour décider d’un match de demi-finale. Ce tirage au sort a été le premier et le seul incident dans l’histoire de l’euro.
La Belgique était l’hôte en 1972 lorsque l’Allemagne de l’Ouest (aujourd’hui l’Allemagne) a remporté la finale en battant l’Union soviétique par 3-0.
Le tournoi de 1976 a eu lieu en Yougoslavie et c’était la dernière année pour mettre fin à deux choses – l’équipe hôte devait être en finale et quatre équipes se qualifier en finale. Cette année-là est également remarquable pour la nouvelle séance de tirs au but. La Tchécoslovaquie a remporté la finale.
Le tournoi suivant en 1980 a été organisé dans un nouveau format en Italie. Le concept de groupe est apparu et huit équipes ont participé avec les vainqueurs de chaque groupe entrant dans les barrages puis en finale. L’Allemagne de l’Ouest a de nouveau gagné et c’était son deuxième titre de champion.
En 1984, le concept de demi-finale a également émergé, ce qui a donné un tout nouveau format à ce tournoi. La France a remporté le tournoi en battant l’Espagne 2-0. Michel Platini était alors le capitaine de la France qui était un joueur impressionnant du tournoi. Il a marqué 9 buts en 5 matches.
Le double champion, l’Allemagne de l’Ouest a accueilli le tournoi de 1988 où les Pays-Bas ont battu l’hôte pour remporter le titre de champion. Cette année est toujours considérée comme une année glorieuse dans l’histoire du football car Marco van Basten a inscrit un but spectaculaire sur le gardien directement depuis l’aile droite.
Puis en Suède en 1992, lorsque le Championnat d’Europe de football est devenu l’Euro 1992 pour la première fois ! Le Danemark a remporté la ligue en battant l’Allemagne unifiée par 2-0. La Yougoslavie n’a pas été autorisée à participer au tournoi cette année-là car elle était en état de guerre.
Chaque équipe qui a remporté le Championnat d’Europe de l’UEFA
16 équipes ont participé à l’UEFA Euro 1996qui a été organisé en Angleterre. L’Allemagne a évincé la République tchèque nouvellement formée par 2-1 et a remporté un autre trophée de championnat pour la troisième fois. Mais pour l’Allemagne unifiée, c’était la première fois.
La Belgique et les Pays-Bas ont accueilli l’Euro 2000 lorsque la France était l’empereur du football. Comme le monde entier s’y attendait, la France a une fois de plus réussi à conserver sa place de championne en battant l’Italie 2-1.
Le trophée du championnat de l’UEFA Euro 2004, organisé au Portugal, a été remporté par la Grèce qui a battu l’équipe hôte par 1-0 en finale.
La Suisse et l’Autriche, encore une fois deux pays, ont accueilli l’UEFA Euro 2008 où l’Espagne a battu l’Allemagne par 1-0 en finale pour devenir le champion.
Enfin 2012 ! Cette année, l’Ukraine et la Pologne accueilleront le tournoi auquel participeront 16 équipes de quatre groupes, chaque groupe ayant quatre équipes. La République tchèque, la Grèce, la Pologne et la Russie sont du groupe A, le Danemark, l’Allemagne, le Portugal et les Pays-Bas sont du groupe B, la Croatie, l’Espagne, l’Italie et l’Irlande sont du groupe C et l’Angleterre, la France, la Suède et l’Ukraine sont du groupe D. tournoi passionnant débutera le 8 juin 2012 et se poursuivra jusqu’au 1er juillet 2012.
Kapila Bhatia est une blogueuse enthousiaste et contribue régulièrement au blog de Bhavesh Bhatia . Visitez le blog pour les dernières nouvelles et mises à jour sportives internationales.